- 5 octobre 2005
- 1 commentaire
- dans Design et ergonomie
sIFR 2.0.1 : de bien jolies typographies pour votre site
Je découvre que le procédé sIFR de Mike Davidson est en nouvelle version depuis le mois d'avril 2005.
Pour les webdesigners las de l'Arial, du Verdana et du Tahoma tout en restant soucieux de l'accessibilité des sites, il existe une solution développée par Mike Davidson et Mark Wubben. Le principe est simple : utiliser flash et le javascript pour l'affichage de polices de caractères enrichies sans devoir imposer à l'utilisateur les méga-octets de la police complète. Principe simple donc mais le développement a été plus laborieux... et la solution est généreusement mis à disposition. Ce procédé est appuyé par Matt May, membre du W3C, et par Joe Clark, un des grands experts en accessibilité.
Flash en recours à l'accessibilité ? Première réaction normale mais tout est justifié dans la page explicative du sIFR. Exemple, documentation et solution disponible en bas de page.
N'ayant pas testé la version 1.x je considére que les bugs remontés semblent avoir été pris en compte dans cette deuxième version. A tester maintenant ! Petit bémol : les caractères ainsi gérés dans flash ne tiennent pas compte des changements de corps par le navigateur. Une amélioration possible pour la version 3 ?
PS : Raphaël --> pas de commentaire stp : je sais que le forum d'Alsacreations ou d'autres publications en ligne ont l'antériorité de l'annonce 😉
Ah au fait…
Ah ben non
🙂