- 6 mai 2008
- 5 Commentaires
- dans Standards et accessibilité
Pétition accessibilité numérique dans les services publics
Mai 2008 étant propice aux portes-voix sur le plan de l'actualité franco-française, ce qui se profilait au fil des mois - et maintenant au fil des années - arrive devant notre porte : une pétition.
L'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'accès des sites publics à tout internaute n'ayant toujours pas son décret , il reste donc, plus de 3 ans après, inapplicable !
Quel est le but de cette pétition adressée au Président de la République et à son Premier Ministre ?
- Déjà, une validation et une publication rapide par arrêté ministériel du décret d’application de l’article 47 de la loi de février 2005.
- La publication officielle en version définitive du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations contenant toutes les modalités techniques pour ce conformer au dit décret d’application. Publication qui traîne en longueur depuis de trop nombreux mois (ce qui explique pourquoi le lien en pied-de-page de notre site est obsolète).
- L’implication des personnes handicapées dans l’application, le contrôle et la mise à jour du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations notamment pour le biais des commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées pour ce qui concerne les collectivités territoriales et par le soutien au développement des formations à destination des personnes handicapées.
Et comme nous le rabâche souvent Myriam :
Pour nous aider à faire avancer les grabataires de l'hémicycle, pensez à nous et pensez à vous dans 50 ans car nous sommes tous des maladroits en surcis.
Le lien : http://www.web-pour-tous.org/spip.php?page=petition-accessibilite
Bref, soyez sympa : SIGNEZ et diffusez le message.
Mise à jour :
Pendant ce temps là, le monde avance. WCAG 2.0 passe en "candidate recommandation" :
WCAG 2.0 Candidate Recommendation Ready to Test Drive
Nous ne sommes pas que des maladroits en sursis. Je mets au défi quiconque d’utiliser un site inaccessible rien qu’en tabulant parce qu’un trackpad manque de précision…
Nous avons tous besoin d’accessibilité.
(mais bon, je suis un brin trop vocal sur le sujet sans doute)
Quiconque comme moi qui ne surfe pas en tabulant ? 🙂
Oh le copieur :))) Mais sorti de son contexte, ça perd tout son charme… J’ai employé le terme maladroit pcq en ce moment, je fréquente pas mal les sourds qui se disent maladroits 🙂 Moi je tabule pas mal, je préfère ça à la souris et c’est horrible, ne serait que sur Flickr par exemple… Ca m’attriste tout ça 🙁
P.S.: merci pour la faute d’orthographe, Steph
re: le PS de Mimi : en fait je n’ose jamais dire aux gens quand je vois une coquille, alors souvent je réponds en tâchant de faire subtilement la correction… Tiens d’ailleurs ça me fait penser que j’ai fait une grosse coquille sur mon site il y a quelques jours, et que ma douce, au lieu de la corriger, me l’a grossièrement montrée sur son écran. Ah, les femmes 🙂