Neoma-Interactive + Majes = NEOMAJESAnalyse : les enjeux utilisateurs dans un monde ‘mobile first’Neoma-Interactive + Majes = NEOMAJES
La société Ferpection, qui permet aux éditeurs de tester leurs sites et applications auprès de véritables utilisateurs, vient de publier une synthèse de tests qu’elle a réalisé autour du « mobile-first ». Un retour fort enrichissant sur les comportements, les usages, les expériences utilisateurs, l’UX vs. l’UI, la navigation, l’offre, la hiérarchie des contenus, leur clarté, la géolocalisation, etc.
Une recherche a ainsi été menée sur les nouveaux enjeux utilisateurs dans un monde de plus en plus mobile. L’étude analyse plus de 13.000 retours auprès de 509 utilisateurs équipés de différents smartphones. Le blog présente le panel et restitue les résultats en 3 grandes parties :
- les enjeux fonctionnels
- les enjeux de l’expérience utilisateur
- les enjeux de la séduction
L’ensemble de ces résultats est riche d’enseignement. Nous retenons pour résumer que :
- l’expérience vécue par l’utilisateur est l’enjeu le plus important (59% des retours) loin devant les enjeux fonctionnels (17%) et ceux de la séduction (19%)
- le responsive est le point bloquant majoritaire, comprendre donc que le non-responsive aujourd’hui fait perdre environ 40% des utilisateurs
- en UX, le manque de clarté des informations et une navigation non-optimale sont les principaux freins
- l’esthétisme et l’offre sont au cœur de la séduction (pas la marque)
Enfin, il est impossible de prévoir ni de contrôler l’expérience utilisateur.
C’est une illusion car celle-ci est par essence unique pour chaque utilisateur. Elle est donc d’une part quasi infini et imprévisible. Elle est d’autre part guidée par les choix de l’utilisateur, donc incontrôlable.
Thibault Geenen de Ferpection.