- 10 novembre 2005
- 6 Commentaires
- dans Marketing
Code Kay, Madame Kay, les dessous de Madame Kay
Mais qu'il y a t-il derrière tous ces dessous ?
(suite de l'enquête Kay)
Les faits :
1/ D'après le fameux site intriguant http://codekay.free.fr "Madame Kay existe et dispose de 5 sexes". Effectivement des madames Kay existent et Google les apportent sur un plateau :
- Madame Kay, un groupe de jeunes musiciens dont la chaîne NRJ12 va diffuser un docu-réalité
- Madame Kay Killingsworth (Etats-Unis d'Amérique), Sous-Directeur général du FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
- Madame Kay Siazon, épouse de l'ambassadeur Philippin au Japon,
- Madame Kay Raseroka, présidente du Comité de l’IFLA (Internation Federationof Library Associations and Institutions)
- Madame Mary Kay, fondatrice de la marque de cosmétique homonyme.
Soit 5 références, toutes distinctes.
2/ Le buzz semble s'orienter vers l'émission "Les dessous de madame Kay" dont le journal Métro a publié mardi 08/11/05 une brève dans son quotidien imprimé et dans sa version en ligne. Il s'agit d'une émission d'NRJ12 diffusée à partir du 28 novembre prochain.
3/ Dessous du buzz repris par le site toutelatele.com également mardi 08/11/05. Curieux : cette fois ce serait une émission diffusée le 29 novembre (et non le 28 comme l'écrit Métro)
4/ En admettant cette piste, réaliser un marketing viral SMS + site web + intrigue + vidéo amateur + conversations semble être le coeur de cette histoire. Pas de blog visiblement comme certains le commentent, tout du moins pour l'instant : il n'est pas dit que l'effet de surprise soit terminé...
5/ Cindy de Unpeudastuce, jeune "Candy" également intriguée par les SMS reçus et par les informations vagues, a découvert ce matin un pochoir "Madame Kay" sur un trottoir (Paris il me semble). Coïncidence ?
6/ Cox, membre du forum communautaire forumfr.com donne dans un sujet sur Madame Kay encore une autre piste bien différente
7/ Le 28 novembre 2005 (date sûre et officielle, pas le 29 !) est également le jour de la sortie d'une nouvelle compilation de Britney Spears. Passe-passe du magicien qui attire le regard vers un endroit pour réaliser son tour ? Après tout, pourquoi pas ?
Analyse personnelle :
Tout ceci reste donc bien flou.
Qui s'amuse ? Qui communique ? Le Julien Morel de codekay.free.fr ? Véritablement une Madame Kay ? Des artistes de rues ? NRJ ?
J'ai du mal à concevoir comment NRJ12 peut monter une telle campagne virale dont le fil conducteur semble être une excellente enquête, truffées d'intrigues et d'indices au ton "cluedo-esque" de la série La Brigade du Tigre et en même temps communiquer sur ce docu-réalité autour de jeune groupe de rock.
Même Charles Nouÿrit de Flying Monkey Circus, un professionnel de la stratégie de marques, est surpris par cette histoire de James Bond. A se demander si l'agence où il travaille n'est pas celle qui organise le buzz (en admettant qu'il y a donc une marque, ou un groupe rock, dont il faut faire la promotion).
Je te confirme bien qu’il s’agit bien d’une émission avec un groupe de musiciens sur NRJ12, il se trouve que je les ai rencontré il y a 6 mois, mais ils ne s’appelaient pas comme ça 😉
Et non, ce n’est pas Rouge qui est derrière…
Merci de m’avoir prévenu de l’avancée de cette enquête. pour ma part, je reste convaincue de l’effet publicitaire de ces messages…
A bientôt
L’ancien nom de ce groupe est Omni!
Perso, je trouve le concept original mais est-il efficace au niveau marketing)? Seuls les mordus du web et de cluedo vont participer à l’enquête. Beaucoup d’efforts et pour y gagner quoi?
Réponse le 28, élémentaire mon cher Ricfu !
Salut! C’est une site tres interesant! J’aime bien cet article. Je sais, qu’il y a une site avec les plus neuvelles mp3 chansons. C’est tres interesant!!!