X

Votre site internet pour 1 euro !

site internet pour un euro Lors de ma présence hier après-midi au salon des micro-entreprises, j'ai pu constaté la présence d'environ une dizaine de confrères présentant sur leur stand leurs offres de réalisation de sites web.

  • 7 d'entre-eux proposaient des packs de configurations allant de 1 euro à 2500 euros, ce dernier prix pour un "site e-commerce"
  • 1 n'avait pas encore d'affichage sur ses packs en raison du retard de livraison de son imprimeur

Déontologiquement je ne citerai aucun nom.
Je me suis demandé si j'étais hors-coup du web ? Je n'ai pas pu m'empêcher d'aborder les stands après avoir fait le tour du salon pour mes motifs initiaux. Systématiquement j'étais perçu comme un client potentiel à qui l'on propose toutes les possibilités. Comprenez par là : "On fait tout de A à Z !"

Le premier sentait déja l'entourloupe avec un "pack mastering" / mise à jour à 50 euros/mois. Interrogé sur le "pack référencement" à 100 euros/mois je fut stupéfait d'apprendre que mon site allait devenir le 1er, si ce n'est le 3e, à remonter sur les moteurs de recherche selon les mots-clefs que préalablement j'ai déterminés en deux mois maxi. Tout ceci grâce à une technique interne de catalogue/dictionnaire de mots-clefs par thématique unique en son genre (d'où la nécessité paradoxale que je les détermine avant !). Mais attention la mensualité cautionne la réalisation manuelle et le suivi/adaptation de la prestation. Mon interlocuteur, expert technicien-développeur (les fondateurs étaient absents), s'emmélant un peu les pinceaux je profite de la brèche. Il m'annonce alors regrouper une dizaine de personnes pour répondre à tous mes besoins et avoir un budget moyen de 1500 à 3000 euros par projet. Pas besoin de calculer : les 9 autres sont forcément délocalisés dans un pays émergeant (donc exploités économiquement avant que tout celà ne nous remonte à la figure...).

Coup de massue : les références de cette agence qui n'a qu'une année d'existence ! Parmis les clients : la RATP, la Réunion des musées nationaux, une grande marque de développement photo-numérique en ligne, et j'en passe. On m'assure qu'il ne s'agit pas là des références des fondateurs mais bel et bien de la société. De plus pour une fourchette avoisinant les 3500 euros (selon mon besoin naturellement) je peux avoir ce petit site simpliste. Ce "petit site simpliste" que l'on me présente en référence de l'agence n'est autre que LA référence en matière d'exposition artistique en ligne mélant flash, interface full-3d et une base de donnée de quelques milliers d'oeuvres d'Art accessible au grand public ou aux professionnels. Une référence des musées nationaux en ligne pour 3500 euros ?
Bref : pathétique !

En passant de stand en stand je ne vois que des packs, des packs, des packs... oui mes des packs-zani ! Et je ne cesse de penser, parfois de leur dire (j'ai évité le stand "Votre site internet pour 1 euro !") que je ne comprends pas. Je joue franc-jeu en me présentant comme un de leur confrère qui ne cautionne nullement de telles offres. Comment un site d'e-commerce peut-être proposé par exemple à 2500 euros HT ? Entre les démarches administratives et juridiques d'un tel projet, la phase de conceptualisation, de design et d'ergonomie, de développement, de sécurisation de transaction, de tests répétitifs, de montée en charge... je ne vois vraiment pas ! Ce n'est qu'un exemple.

Tout n'est pas si catastrophique quand finalement je me rends compte que mon sentiment est partagé par mes rencontres. Les packs ne sont que des offres d'attraction car le public présent à un tel salon le demande. Avant l'identification du besoin ou de l'idée, les micro-dirigeants demandent combien cela va coûter. Stratégie commerciale donc ! Nous nous avouons évidemment que de toute façon ses packs ne répondent pas au réel besoin et que l'établissement d'un devis concret est quasi systématique.

Me voilà rassuré, quoi que à moitié : finalement les gens veulent des prix, on leur en donne en somme ! Mais quelle crédibilité entre un site à 3000 euros quand le voisin le propose à 359-euros-HT-prix-salon ! Et sans gabarit-type Môssieur ! Re-bref : pathétique !

J'ai moi-même essayé pendant plus d'un an et demi de déterminer avec un ex-associé des packs multimédia pour qu'il puisse les vendre. Conclusion ? On ne fait que revoir continuellement les services inclus dans les packs pour n'en vendre finalement qu'un ou deux par an...

Mais mon principal rejet de telles pratiques est surtout qu'elles décrédibilisent la valeur du travail fourni, le temps passé, le savoir-faire ! Elle dénature complètement la profession de production multimédia. Hardant défenseur du travail précis, de la qualité, du propre et de la satisfaction client je ne peux pas admettre que notre profession de services s'apparente à de la vente de tapis (je n'ai rien contre les tapis, j'ai d'ailleurs un fabuleux Kilim dans le salon ^^).

Pour finir :

  • 3 confrères parmi les 6 que j'ai abordés connaissent les standards du web et les normes d'accessibilité, au sens mise en pratique conforme. Après visite des sites les autres semblent connaître également.
  • 2 des stands approchés ont des exemples flagrants en référence et m'ont paru "sérieux" au point de les retenir pour un contact très prochain.

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63