X

SCENARI : la chaîne de production plurimédia OpenSource

SCENARI Depuis de nombreuses années, en fait depuis la découverte personnelle de l'XML, j'envisage de réaliser une chaîne de production numérique où le contenu entrerait par un bout et en ressortirait pour n'importe quels supports de diffusion envisagés de suite ou à venir. Imaginer saisir du texte, insérer des images, des pistes sons, des vidéos et obtenir une publication print, web, offline, wap/pda ou autres supports mobiles est aujourd'hui tout à fait concret ! En plus d'être pratique d'un point de vue production c'est aussi un moyen efficace et rentable pour les clients gérant de nombreux flux d'information (un catalogue de produits par exemple). A condition de bien vouloir se pencher sur la fameuse "moulinette magique" et force est de constater que je n'ai pour l'instant par réussi à 'vendre' le développement pour un projet concret. Ce n'est pas faute de le proposer régulièrement, plus souvent aux grands comptes il est vrai...

Je découvre aujourd'hui au hasard des surfs à rattraper (nous sommes bien occupés en ce moment chez NEOMA, la régularité des posts le prouve !) qu'une solution plus ou moins similaire le propose, qui plus est en OpenSource. En naviguant donc sur un billet RSS non lu de Témésis, je découvre un compte rendu vidéo d'une conférence de Stéphane Crozat, qui s'est tenue le 21 mars 2007 à l'université Paris Descartes. Stéphane présente une solution issue de travaux effectués par l'Université de Technologie de Compiègne : SCENARI, la chaîne éditoriale multimédia.

La vidéo complète dure 30 minutes, mais je vous recommande de surtout être attentif à la seconde moitié (donc si je compte bien à partir de la 15e minute !). Cet outil laisse envisager tout le potentiel (non prévu initialement par les créateurs) du service OpenSource au point de vue de l'accessibilité ! Là je pense notamment à la vidéo meta-taguée pour une diffusion synchrone avec le texte de transcription, quelle que soit la langue. Cela n'est pas nouveau, il est vrai, mais l'outil, qui est plus généraliste que la simple gestion de vidéo, offre donc de plus grandes perspectives encore...

Un commentaire sur cet article De “SCENARI : la chaîne de production plurimédia OpenSource”

  1. Stéphane Poinsart 22 mai 2007 à 9 h 57 min

    Bonjour,

    Je travail à l’UTC sur ce projet, et je vous remercie beaucoup de partager notre enthousiasme. Nous venons depuis la semaine dernière de déployer une nouvelle version du site web qui offre une approche plus simple pour découvrir le monde des chaînes éditoriales : je vous invite notamment a essayer le programme SCENARIdiscovery, un logiciel à la prise en main facile faisant la démonstration de 6 chaînes.
    http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/demo/co/

    Et si jamais l’envie vous prend de vous lancer dans la réalisation de votre propre chaîne ou d’en modifier une, n’hésitez pas à vous tourner vers l’adresse mail info@scenari-platform.org ou directement vers un partenaire chargé du développement d’un modèle qui vous intéresse.

    Cordialement,

    Stéphane Poinsart

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63