X

Revolution nerf !

Nintendo Revolution
Enfin ! Ayant gardé le secret pendant l'E3 de Los Angeles, Nintendo a dévoilé au Tokyo Game Show 2005 sa nouvelle console de jeu : 'Revolution'. Pour un objectif tout simple : révolutionner l'industrie du jeu vidéo.

Après le concept de la DS qui vient chambouler les habitudes de jeu puisque l'écran tactile ouvre de nouvelles possibilités au joueur muni de son stylet, voici venu la vision 'salon' du jeu selon Nintendo !

Fini le gamepad épousant les deux paumes de la main : place à la manette tenue en une seule main, au design sobre, offrant toute possibilité au geste du bras entier pour exprimer les actions du jeu. Cette manette détecte tout mouvement que vous réalisez ! Dans l'étroite lignée de certains périphériques pemettant de simuler par le corps les actions de jeux de combat, de sport ou de danse, Nintendo le conçoit pour tout type de jeu. Un deuxième pad peut se coupler à la manette pour encore plus d'effets corporels ! Et de multiplier les manettes pour le nombre de joueurs... Il va falloir investir dans les écrans haute résolution maintenant !

Je vous laisse apprécier la vidéo de présentation de la console par Satoru Iwata, président de Nintendo Co. Ltd, accessible depuis l'article sur le site de Nintendo-europe. Pour zapper : l'annonce marketing est au timecode 28'50". Subtile et fun : on imagine tout simplement par les sons accompagnant les gestes des joueurs heureux !

Je trouve le virage actuellement pris par le monde du jeu-vidéo fort intéressant : annihiler toute passivité devant l'écran pour permettre au joueur de se remuer un peu dans ce monde de sédentarisme constant !
J'ai par contre du mal à l'assimiler. Et j'avoue ne pas y trouver d'intéret sur tous les types de jeux. Par exemple, le jeu où vous butez constamment au même endroit difficile sans pouvoir progresser (je ne cite pas de nom, mais je sens que je perdrai patience encore plus vite...). Evidemment la campagne vidéo ne montre pas de joueur excédé, rageant devant ce niveau d'adresse que même le petit cousin réalise les yeux fermés dans le noir ! Et puis j'imagine mal l'odeur de sueur (déja présente) dans les salles de réseau avec une trentaine de joueurs sur un MORPG. Même si ces salles ne proposent pas de configuration de console, je le conçois, mais en élargissant : vont-elles se convertir dans le fitness ? ;-)

Au moins avec le MMORPG chacun est chez soit, avec sa serviette autour du cou, le serre-tête éponge et son soda !
Puisque l'on nous répète que le jeu-vidéo est un sport à part entière !

Prochaine étape : la console sans manette ! Amis de la SF, bonsoir. En attendant je retourne à mes tâches : j'ai quelques devis et présentation à boucler. Je dois pour l'instant le faire avec les deux mains sur clavier/souris...

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63