X

Réalité augmentée des contenus web

capture écran de réalité augmentée sur le site Animus pour Assassin's Creed2 d'Ubisoft

Une vague de sites web utilisant le principe de réalité augmentée.
La réalité augmentée consiste à superposer des images virtuelles en 3D sur des images réelles filmées par une caméra, une webcam, ou un mobile. Les images virtuelles se mélangent ainsi à la réalité et peuvent inter-agir avec les objets réels, les tables, les obstacles, etc.

Animus
Parmi les derniers exemples en date, Animus le site du jeu Assassin's Creed2 d'Ubisoft mise sur un superbe teaser plein écran n'amenant qu'à un symbole. Un clic dessus permet d'avoir le dessin en version PDF. Une fois la page imprimée il faut présenter la feuille avec le symbole devant votre caméra pour faire apparaître - surtout pour manipuler - l'objet qui se superpose (magiquement) à votre image !

Vous pouvez aussi le photographier depuis votre portable comme l'a testé Frédéric Cavazza.

BMW Z4
Un autre exemple de site internet utilisant la réalité augmentée comme teasing est destiné à la promotion de la BMW Z4, Create your own Expression of Joy. Après avoir téléchargé une petite application (PC !) l’internaute va choisir ses couleurs et transformer la voiture en pinceau sur la toile. Démonstration en vidéo :

 
La marque allemande surfe ainsi sur le chemin de concepts concurrents : Mini (version décapotable) et Citroën (pour le C3  Picasso).

C'est fun. Et après ?
Au delà du côté amusant, surprenant, magique et innovant il faut bien sûr être un peu équipé comme un geek. Mais on devine le potentiel (qui est parfois déjà en place mais les urls m'échappent) :

  • chat-vidéo avec avatar (Bob l'éponge en lieu est place de votre visage, synchronisé sur vos mouvements et votre élocution),
  • test d'objet en ligne, comme par exemple une paire de lunette ou une parure de bijou
  • borne interactive pour dévoiler le contenant d'une boîte avant achat, comme le teste Lego,
  • manipulation d'objets pour la vente en ligne,
  • découverte de lieux secrets pour des visites virtuelles ou des jeux en ligne,
  • etc.

L'effet est encore de mode mais suffisamment avancé en nombre d'exemples pour que l'on y songe sérieusement, car les applications sont à mon avis très convainquantes :)

2 commentaires sur cet article De “Réalité augmentée des contenus web”

  1. olivier 16 avril 2009 à 19 h 33 min

    En effet la vidéo est étonnante, reste plus qu’a tester ce concept sur son propre ordi pour vraiment se rendre compte de la fluidité et de l’ergonomie de celui-ci. Malheureusement pour moi, ce concept fonctionne uniquement que sur PC.

  2. Christophe C 17 avril 2009 à 9 h 28 min

    Tu peux tester le site Animus qui reste un site web et n’est pas une application PC !

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63