X

OVH rembourse 150.000 euros aux personnes piratées

Cylon de la série-tv Battlestar Galactica

Faisant suite à mon article "Site hacké craqué", une information confirme nos doutes concernant la vague d'attaques touchant depuis mai 2008 certains hébergeurs, dont OVH. Ces derniers démentaient plus ou moins l'information quand nous l'évoquions avec eux, la hotline préférant nous orienter vers notre incapacité professionnelle ou nos manques de mises à jour sur les CMS... Force est de constater que le dédommagement sonnant et trébuchant de certains sites piratés prouve le contraire !

L'info du 28 août 2008 a été découverte par Didier Rocton, ce matin sur le site de Zataz : "OVH rend 150.000 euros à des personnes piratées". La piste la plus probable qui pouvait expliquer l'usurpation des identifiants ftp y est évoquée :

(...) la victime est observée en temps réel par les pirates qui enregistrent les informations de l'ordinateur piégé. L'exploitation d'un cheval de Troie et d'un Keylogueur semble être les outils de prédilections de ces pirates. "Une fois que la victime est couché, indique OVH, le hackeur reprend la connexion VNC pour usurper son identité en passant par le propre PC de la victime et en passant les commandes de ... serveurs dédiés ou/et des hébergements mutualisés dans le but de voler les cartes bancaires ... Ainsi de suite."

Les autres explications fournies par OVH ne sont pas trés claires. Ce qui est certain c'est que les règles de sécurité ont été modifiées mais non communiquées auprès des clients : nous en avons fait l'amer constat par une plainte d'un de nos client dont le service e-marchand ne fonctionnait soudainement plus !

Comme quoi : nos doutes et nos questions sans réponse justifiaient plutôt notre compétence et notre expérience professionnelle !

NB : je précise que nous n'en voulons pas particulièrement à OVH puisque l'attaque massive a touché d'autres hébergeurs et d'autres sites sans CMS. Simplement, devant les explications fournies il est bon de rétablir l'équilibre : nos clients apprécient, eux, ce genre d'explication !

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63