X

Nage en apnée


...ou autrement dit : "être sous l'eau" ! Cette période était prévisible, cette période était prévue. J'y suis.

Tous les papiers et déclarations étant prêts depuis le 05 octobre, le dossier complet de création d'entreprise a été déposé le 10 octobre 2005 au CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Date de création : 1er octobre 2005
Date de bulletin d'annonce légales : le 09 octobre 2005 dans la Gazette du Palais
Date de début d'activité : 22 septembre 2005, une date symbolique pour moi et très personnelle.
Je commence maintenant à recevoir pas mal de courriers provenant de l'INSEE, des Impôts, de l'URSSAF, etc., mais aussi des courriers provenant de caisses ou de personnes tout à fait prévenantes me proposant leurs services. Spam analogique. Après de nombreuses interrogations et recherches de ma part devant ce flot envahissant, il apparaît que la seule caisse la plus habilitée à gérer mes cotisations retraites de base soit la REUNICA. Ils ont oublié de me contacter. Démasquée : je l'ai fait pour eux.

Exceptée la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France) qui s'est trompée dans la saisie du code APE tout semble donc se mettre en marche. Mon numéro SIREN, mon numéro SIRET, mon code APE, mon numéro URSAFF, ma DUE (Déclaration Unique d'Embauche) et mon numéro TVA Intracommunautaires sont en poches. J'avoue ne pas encore saisir la différence entre le code NAF et le code APE, qui sont identiques.

Au niveau comptabilité je m'organise avec l'aide de mon expert comptable, de mon conseiller financier et d'autres chefs d'entreprises : mise en place du calendrier mensuel et trimestriel, classification clients/fournisseurs, etc.

Il me reste à définir/choisir :

  • Une médecine du travail
  • La mutuelle
  • La retraite
  • La prévoyance de base : la convention collective SYNTEC prévoit autre chose que le simple 1,5% de la tranche A apparemment
  • La prévoyance complémentaire
  • L'assurance multirisque professionnelle
  • L'assurance responsabilité civile professionnelle
  • L'assurance responsabilité salariale
  • Autre si j'ai oublié quelque chose dans cette liste

A cela plusieurs pistes en cours d'étude...

Pas grand chose finalement ? Tout va bien ?
Tout va très bien madame la marquise, en plus de 2 importants projets en production accompagnés d'une petite dizaine de projets moins conséquents également en production. Je gère, même quand je n'ai plus pied : c'est bien pour ça que j'ai eu des leçons de natation à 8 ans (mon estomac en garde encore les douleurs pour mémoire...)

Un commentaire sur cet article De “Nage en apnée”

  1. Canari jaune 16 novembre 2005 à 9 h 00 min

    Cette période pour l’avoir connu quelques mois auparavant est egalement intense sur le plan émotionel puisque l’idée de ce qu’on pense de sa boite se realise…. par forcement comme on se l’imaginait car il y a toujours des impondérables qui sont là pour vous rappeler qu’entre le dire ou se l’imaginer et le faire….. il y a tout un monde ! Seule arme a disposition de l’entrepreneur : le pragmatisme !…. et nulle doute tu en as !

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63