X

Les bâtards du Roi !

Paris-blogue-t-il, les bâtards du Roi ! Le ton de la soirée Paris-blogue-t-il ? III du 21 septembre 2005 était plutôt mondaine. On nous avait promis un débat sur les Blogs : la naissance, la fulgurante prise en main par le grand public et une réflexion sur l'avenir des blogs vis-à-vis des grands médias... Il n'en a été que pas grand chose.

Retard des intervenants (pas bien grave mais merci RATP !), problème de son, problème de micro, caméra et prises de son, brouhaha ambiant en sus (logique avec plus de 300 personnes présentes) et sujet abordé rapidement sur le ton trash. Déception. Je m'étais peut-être idéalisé cette 3e rencontre parisienne, la première pour moi, désolé !, en imaginant un "débat" tel que prévu, sur la base d'échanges (propre au mot "débat" et au concept du blog) dans un lieu adéquat. Je m'étais peut-être imaginé apprendre quelque(s) chose(s), passer une heure rétrospective sur la blogosphère et ses perspectives avant de se détendre autour d'un bar. Ok après on boit et c'est sympa.

En vrac dans l'intervention des Darkplanneurs à visages découverts :
"Nous sommes les bâtards du Roi, le Roi étant les médias."
"Le Blog est aujourd’hui un média bâtard, demain il deviendra média alternatif !"
"Paris-Carnet crache sur les médias alors que nous (Paris-blogue-t-il, ndla) on leur offre des pôts."
"Les blogueurs entre eux ont la dent dure !", en référence à Max détruit initialement par les médias avant d'être adulé et véhiculé par eux devenant alors la bête noire des blogueurs.
"Les bâtards s'entredéchirent pour l'amour du père, pour devenir un baron. On entre dans une guerre de baronnie !"

Tel était le ton de l'exposition. Un ton plein de bon sens et de vérité malheureusement enfouie dans les termes mordants et un discours bref. On peut me reprocher de faire des citations hors contexte et décousues. J'assume et précise que je m'efforce d'être au plus proche de l'atmosphère, tout en sachant que ce sentiment était partagé par mes voisins qui peuvent ou non réagir sur leur blog.
Vous pouvez retrouver la trame en format PDF qui a servi à l'élocution des Darkplanneurs. Il s'agit simplement du fil conducteur, c'est donc succinct. Pierre Valet, parmis les organisateurs de cette soirée, fait état sur Paris14.info des premiers retours, notamment les photos de cette soirée.

Avec des termes et des commentaires délibérements provocateurs, certes le gang montre sa volonté de bousculer les esprits mais il n'en ressort pas grand chose, si ce n'est qu'on les retient !
Et j'ai l'impression que ces réunions prévues pour se découvrir deviennent un bon prétexte pour se montrer ! On y parle d'exemples : Loïc Lemeur et ses chroniques, Fanny la Geek (hier émission "Nous ne sommes pas des Anges" sur Canal+), Chryde, Max, etc. Je n'ai absolument rien contre Loïc et les autres, mais je ne comprends pas le lien avec la baronnie, l'exemplarité en terme de réussite et de médiatisation... Quelque chose me perturbe vis-à-vis de l'esprit communautaire de la blogosphère : je ne sais encore l'expliquer, cela va venir !

Bref tout ceci me remémore les heures de gloire des webtv (vers 1999-2000 ! oula que c'est loin). L'émergence des vidéos en ligne, personnelles ou non, donnait lieu à des rendez-vous similaires, de plus en plus mondains également, où se mettaient sur scène des personnalités produisant et défendant du trash, de l'underground, pour le bien des moeurs.
On veut bousculer, être corrosif, lu et remarqué, agir face à un pouvoir médiatique asceptisé. J'adhère, bien au contraire ! Mais tout le monde adhère-t-il ? Le grand public diffuse-t-il sur la toile pour manifester et revendiquer ? De toute évidence, l'ambiance n'était pas au débat.
Je ne souhaite pas l'avenir des webtv initiales ("webtv" étant en plus un terme faussé) à la blogosphère, d'autant que je n'y crois pas tant nous sommes sur des sujets forts différents. Je rapproche l'aspect underground de certains revendicateurs de savoir au nom de tous...

J'espère que les prochaines soirées seront plus communautaires et plus enrichissantes sur le plan de la réflexion, du débat. En tout cas les débuts de soirée avec thématiques annoncées. Il reste ensuite la nuit pour les rencontres et les dialogues ! J'irai à Paris-Carnet tout comme celles de Paris-blogue-t-il ! Je n'entre pas dans cette guéguerre de cours de récré. De toute façon après on boit et c'est sympa ;-)

A retenir : les résultats des Podcasts d'Or.

Mise à jour :
- 23/09/05 : réaction de Cyril Fievet dans la rubrique "coup de gueule" de Nanoblog

2 commentaires sur cet article De “Les bâtards du Roi !”

  1. Didier 22 septembre 2005 à 11 h 09 min

    Eh ben, je n’aurais pas fait mieux ! Comme disait ma Grand Mère, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant !

  2. Jordan Moore 7 novembre 2005 à 4 h 23 min

    I must say i got here by mistake, but now i know it’s destiny. Great site! black girls on their mission: http://www.adobe.com , <a href="http://www.av.com">thins that excited you at 14</a> , <a href="http://www.apple.com&quot; rel="itsok">black girls on their mission</a>

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63