X

Les Assises du numérique

Les Assises du numérique 2008

Les Assises du numérique en très-méga-bref.

› Les premières tables rondes du 29 mai 2008 se sont terminées. Les vidéos de cette journée à Paris Dauphine sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale.

› Tirée de son contexte, une phrase qu'il me plait à diffuser, qui est issue du discours magistral d'ouverture prononcé par Eric Besson :

Le numérique représente une révolution de l'économie du savoir équivalente à celle de l'imprimerie.

Issu d'une formation en industrie graphique, j'adore !

› Une autre phrase encourageante, concernant l'accessibilité numérique dont l'accès au haut-débit, prononcée par Viviane Reding (Commissaire européen responsable de l'éducation, la formation, la jeunesse, l'audiovisuel, la culture, le sport et la société civile)

Nous devons combler un déficit de disponibilité et d'accessibilité. (...) En cette année 2008, année européenne de l'e-inclusion, j'ai l'intention de lancer une stratégie européenne d'accessibilité électronique faisant partie de la priorité à l'inclusion que prévoit le programme stratégique e-2010 que j'ai lancé il y a quelques années.

› Les "27 pistes de travail ouvertes à la concertation pour préparer le plan de développement de l’économie numérique", au format PDF. Ces pistes, validées par le premier ministre, doivent aboutir au 31 juillet, à la demande du chef de l'état, à un plan de développement de l'économie numérique. En attendant, des ateliers thématiques (globalement : réseaux, contenus, usages et gouvernance), sont organisés durant le mois de juin à Paris et en régions.

› Le site officiel, qui a fait l'objet de tant de critiques, est en version 2.0, porteur d'efforts techniques (WordPress + forum vBulletin + XWiki) et ergonomiques ! Je ne peux que souligner cette prise en considération des réactions émergeantes à la version initiale. Ce fut constructif : bravo !

› Le journal du net a dressé un résumé et présenté quelques réactions à chaud de cette première journée.

› D'autres présents en parlent déjà fort bien :

› Pour ma part, je reprends l'idée de Daniel Glazman : "s'il y a une seule chance de faire passer une idée lors de ces Assises, il faut la saisir". Alors 'go' pour la participation constructive sur le wiki et patience jusqu'au 31 juillet 2008.

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63