X

III- Eco-conception interactive

Le calcul carbone

logo calcul carbone des projets interactifs

Neoma-Interactive a développé un outil de Calcul Carbone par Projet Interactif (le CCPI), prenant en compte les déplacements et le temps passé sur ordinateur jusqu'à la livraison. Il permet de détailler l'impact de notre production numérique pour chacun des projets qui nous sont confiés : émissions dûes aux déplacements, celles liés aux activités de gestion ou de conception, celles propres au temps effectué pour le design et le développement, enfin les émissions conséquentes à la rédaction et au webmastering.
Face à un argument écologique "Notre message ne sera pas imprimé cette année au profit d'une version entièrement numérique", nous souhaitons réellement accompagner le choix de nos interlocuteurs en argumentant avec des données concrètes.

page d'accueil du Calcul Carbone des Projets Interactifs
page d'accueil de l'outil CCPI : Calcul Carbone des Projets Interactifs

L’éco-conception

L’objectif de l’éco-conception est de réduire l’impact environnemental des produits ou des services.
Le principe est simple : prendre en compte le cycle de vie d’un produit ou d’un service dans sa totalité (fabrication, distribution, utilisation, valorisation finale) et selon des paramètres précis (environnement, coût, efficacité et performance).

La démarche d’éco-conception

Il s'agit de la prise en compte des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service dès sa phase de conception.
Cette démarche s’appuie sur :

  • Une analyse de la valeur du produit ou du service
  • Une analyse fonctionnelle produit ou du service
  • Des analyses des impacts environnementaux des différents choix de conception du produit ou du service (ACV - Analyse de Cycle de Vie)

L’analyse de Cycle de Vie (ACV)

L’analyse permet de faire un focus sur un produit, un bien, un service ou un procédé « du berceau à la tombe » en évaluant tous les impacts potentiels que ses matières premières, sa fabrication, son utilisation, sa destruction, son cycle de fin de vie peuvent engendrer sur l’environnement.

L’ACV rend compte de résultats non seulement en impacts potentiels (effet de serre, acidification…) mais également en flux physiques (énergies non-renouvelables, déchets…). Il s’agit donc d’une étude d’impact environnementale globale.

L’objectif post-analyse à long terme est de lancer le décideur dans des démarches d’éco-conception, de valorisation, voir d’éco-labellisation.

L'éco-conception interactive

Circuit schématique pour l'éco-conception interactive

Le cycle de vie d'un projet interactif et son impact environnemental différent selon de nombreux critères :

  • le type de support : mobile, publication en ligne ou offline (DVD/CD-Rom, USB, animation sur écran, borne interactive)
  • le temps de production : design, développement et tests
  • le type de diffusion : hébergement, e-routage, déploiement physique
  • le volume d'utilisation : trafic, échanges des données, lecture du support

Pour tout ces points, la notion de performance, c'est-à-dire l'optimisation du temps d'affichage à une requête utilisateur, est primordiale. Cela impacte directement la conception graphique, l'ergonomie, le contenu (texte, image, son, vidéo), le développement front (intégration HTML, CSS, Javascript), le développement back (PHP, ASP, ActionScript, ...) et l'architecture des bases de données.

La valeur conseil ?
Lors de la phase de conception, il est par exemple utile d'envisager le déploiement en ligne d'un service qui est moins impactant pour l'environnement, et donc moins coûteux, qu'un déploiement sur support CD avec base de données et mises à jours récurrente.

Les usages

Performances d'affichage
Aujourd'hui des outils permettant de calculer la performance d'un site internet existent.

Hébergement vert

logo green hosting

Côté hébergement, la collaboration avec des « hébergeurs verts » permet d'estampiller les sites internet avec un badge "Green Hosting". Sans hébergeur vert il est aussi tout à fait envisageable d'afficher son engagement via le calcul de l'impact électrique selon le trafic généré.

Ainsi, nous recommandons des hébergeurs ayant une charte qualité environnementale. Nos propres serveurs sont inscrits chez un hébergeur vert. Nous conseillons également nos interlocuteurs sur le choix d'énergie renouvelable ou de soutien à l'électricité verte (en conformité avec les engagements de Kyoto : 21% de renouvelable dans la part d’électricité pour les pays européens).

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63