X

II- Une contribution à l’équilibre écologique

La responsabilité sociétale

Pour des partisans du développement durable, la responsabilité sociétale est un concept qui désigne la responsabilité d'un agent économique relativement aux conséquences sociales et environnementales de ses activités sur ses parties prenantes. Pour une entreprise, on parle ainsi de responsabilité sociétale des entreprises (en anglais : « corporate social responsibility »).

Source : définition "Responsabilité sociétale" chez Wikipedia

Sur le plan interactif, la responsabilité sociétale s'applique par exemple via l'accessibilité numérique des projets. Prévoir un développement pour tous, incluant les personnes déficientes, permet à tous les internautes d'accéder aux contenus et aux services. Et accessoirement, les robots d'indexation pour les moteurs de recherche !

Texte Green

Être Green IT, IT for Green… ou les 2

* Green IT : Comment rendre les outils actuels des technologies de l’information (serveur, mobile…) plus respectueux de l’environnement aussi bien d’un point de vue de la consommation de matériaux que d’énergie ?

* IT for Green : Comment les technologies de l’information peuvent contribuer à réduire par elle même notre empreinte environnementale ?

Chez Neoma-Interactive nous nous appliquons quotidiennement à suivre une charte environnementale interne -> Je m’engage pour l’environnement (PDF)

Site électriquement vert

Vignette de contribution en électricité verteNotre site internet fait le choix d’éco-neutraliser son impact sur l’environnement et de soutenir le développement des énergies propres. Ce choix fait partie des idées que nous proposons à nos interlocuteurs métier.

Les bénéfices écologiques :

  • la qualité environnementale de la production : une consommation d’électricité verte garantie par le système européen de traçabilité EECS ;
  • la contribution au développement des filières vertes : une quote-part de la consommation est réinvestie dans de nouveaux projets pour augmenter les capacités de production d’électricité renouvelable.

Un hébergement vert

Notre hébergeur principal a mis en place une charte écologique depuis 2008 (http://www.infomaniak.ch/ecology/) contenant plus de 30 engagements très concrets afin d’être le plus respectueux pour l'environnement, par exemple :

  • L'achat d'énergie électrique d'origine 100% hydraulique pour l'ensemble des datacenters et des bureaux.
  • Les véhicules d'entreprise roulant à l'énergie électrique.
  • Des vélos mis à disposition des collaborateurs pour leurs déplacements.

Leurs engagements pour diminuer l'impact écologique de leur entreprise sont régulièrement améliorés. Ainsi deux nouvelles mesures sont effectives depuis 2010 :

  • Une nouvelle caisse de pension pour les cotisations de l'ensemble des employés qui est certifiée écologique et éthique (www.nest-info.ch)
  • La compensation intégrale les émissions de CO2 émises par l'entreprise, du transport des employés pour se rendre sur leur lieu de travail à la compensation du CO2 utilisé pour la fabrication des serveurs (certification myclimate, http://www.myclimate.org/fr.html)

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63