X

La fermeté de Google

Un article publié ce jour sur le JDNet revient sur l'épisode de blacklistage du site Hermes.com par Google en septembre.

Coïncidence d'actualité nous avons deux cas complémentaires au blacklistage des moteurs dans nos tiroirs.

Le premier est le refus d'indexation du site www.vin-et-maree.com par Google.
Lancé en juin 2006, le site ne veut pas être reconnu par le moteur de recherche et uniquement par lui. Aucune subtilité de notre part dans notre développement, tout a été traditionnellement optimisé :

  • conformité avec les standards du web et les règles minimales d'accessibilité
  • meta google reconnu
  • sitemaps.xml soumis et accessible
  • pas de pages satellites, ni de javascripts de redirection, ni de "feintes / bidouilles"

Malgré tout, aujourd'hui le site reste non indexé... Nous cherchons des solutions et tentons de rassurer Vin&Marée (par exemple avec ce type de rapport généré par Google-sitemaps). Des confrères ont le même type de souci pour un de leur site lancé parallèlement en juin. Bref nous veillons.

Le second est une annulation de pagerank qui a eu lieu il y a 3 jours.
Un annuaire en ligne, référençant notre partenaire Musiqueradio.com, a refondu son portail courant octobre 2006. Les redirections de ses quelques 16.000 références étaient du type 302. L'effet chez Google a été sans appel : le site musiqueradio.com a vu son "pagerank" annulé - réduit à 0 - supprimant tout notre travail d'optimisation quotidien pour l'amélioration du positionnement.
Concrètement ce type de redirection indique aux moteurs que le contenu est temporairement redirigé ; Google interprète donc les liens comme nuls puisqu'ils sont "temporaires". Le juste type de redirection doit être en 301 !

Après informations, conseils techniques et relances, le portail a pris les mesures qui s'imposaient sur la configuration de ses serveurs. Silence absolu par contre sur notre requête concernant le préjudice subit par musiqueradio.com (et les autres sites indéxés). Le pagerank devrait revenir à sa valeur initiale que dans 3 ou 4 mois... Nous veillons aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63