X

La communication et le développement durable

eco-communication : communication et développement durable

Conférence ce matin organisée par l'ADEME, l'agence de communication Sidièse et l'imprimeur au label Imprim'vert Point44.

Un rendez-vous formateur qui, à l'initiative de 2 acteurs de la chaîne graphique soutenus par l'ADEME, a réuni autant d'acteurs de cette même chaîne : fabricant de papier, consultant, défenseur des labélisations, responsable d'agence de communication ou décisionnaire marketing. Autour de la même sensibilisation : qu'en est-il de notre production aujourd'hui et que peut-on faire pour communiquer intelligemment et proprement ?

Claire Bonneville, chargée de communication à l'ADEME et responsable de la collection des guides pratiques grand public, a commencé la conférence en rappelant simplement la définition du développement durable donnée par le rapport Brundtland dès 1987 :

développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs

En découle l'éco-conception d'un produit et pour nos métiers de communication l'éco-communication. L'objectif est de réduire les impacts d'un produit (d'une publication quelle qu'elle soit) sur l'environnement à chaque étape de vie de ce produit. Cette notion est à intégrer le plus en amont possible de la conception si l'on veut qu'elle soit efficace. Le projet ne se limite plus à la naissance, à l'utilisation puis à la fin d'un produit mais bel et bien à toute sa vie jusqu'à sa "renaissance" c'est à dire sa remise dans le circuit d'utilisation.

Gildas Bonnel de l'agence Sidièse et Christophe Delabre de l'imprimerie Point44 ont témoigné de l'application concrète et respective au sein de la production graphique.
Cela concerne dès la conception :

  • le rapport judicieux d'une communication print+web,
  • le choix du grammage papier,
  • les dimensions du document en fonction de la machine d'impression afin de limiter la gâche,
  • le nombre d'exemplaires visant au qualitatif,
  • la mise en page,
  • le taux d'encrage.

Côté fabrication il s'agit :

  • du choix du papier, et de sa traçabilité de fabrication,
  • du choix des encres,
  • du type de procédé CTP,
  • du taux d'alcool en solution de mouillage,
  • de la gestion spécifique des déchets dangereux en filières agrées,
  • de la gestion de l'eau,
  • de la logistique de transport et de distribution...

A bien relire ces énumérations il s'agit donc de bien prendre en compte dès l'amont du projet, depuis le cahier des charges, tous ces points qui influencent l'ensemble des infrastructures respectives à la fabrication de nos chères créations :-)

Le débat a ensuite démontré qu'un listing qualitatif est plus éco-responsable et également plus rentable pour une campagne mailing par exemple. De même que de simples gestes d'utlisation recto/verso des documents administratifs imprimés interne (fax, copieur, brouillon). Les fabricants de papier ont démontré qu'aujourd'hui le coût d'un papier éco-labelisé est similaire aux coûts engendrés par un papier plus traditionnel pour des performances d'impression et de rendu tout aussi similaires, restitution de blanc et des couleurs comprise.

A charge du trio annonceur / agence / imprimeur d'un tenir compte dès le cahier des charges, autour d'une même table pourquoi pas ? Sur ce point les souhaits imposés par l'ADEME lors d'une consultation sont nombreux, participant ainsi à la sensibilisation des professionnels.
Enfin, chacun sait, qu'au délà de l'éthique, une communication verte engagée est aujourd'hui une communication à valeur ajoutée. Chez NEOMA Interactive, même si le secteur d'activité gravite autour du tout numérique, notre contribution passe par exemple par la mention "Thanks for respecting your planet. Please do not print this mail unless it's necessary." systématiquement en signature de nos mails.

Plus d'information
via la brochure proposée par l'ADEME et disponible en ligne : Eco-communication, vers une communication plus éco-responsable (PDF 1Mo). Même si dans l'auditoire les conseillers d'étude marketing ou d'annonceurs ont expliqué qu'il était aussi urgent de proposer des publications allégées afin de convaincre les décideurs pressés et non-techniciens spécialistes de l'écologie, cette publication reste pour l'instant l'unique et complète référence.

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63