X

L’accessibilité numérique au quotidien

Braillenet - L'accessibilite numerique au quotidien

Petit billet un peu tardif pour signaler que, comme prévu, le lundi 26 juin 2006 s'est tenue la conférence de l'association Braillenet, à la Cité des Sciences de Paris, sur l'accessibilité numérique au quotidien.

L'occasion de faire le point sur les avancées politiques, notamment européennes grâce à la finalisation du projet Support-EAM aboutissant en juillet 2006 à la version 1.0 du UWEN (Unified Web Evaluation Methodology).Cette recherche financée par la Commission européenne et mobilisant des représentants au sein de chaque pays d'Europe - Braillenet pour la France - lance donc le début du processus de labellisation publique européenne. Le texte est disponible sur le site du Web Accessibility Benchmark Cluster : www.wabcluster.org

Il ne reste plus qu'à mettre en place le(s) champ(s) d'application au sein des différents pays, certainement par le biais de la création prochaine d'un institut européen. A suivre...

Le séminaire a mis également en avant le projet de bibliothèque numérique pour handicapés visuels : la bibliothèque Hélène. Avec deux bluffantes démonstrations d'une aveugle :

  • navigant au sein des livres proposés et parcourant les pages via un lecteur braille IRIS ;
  • ou navigant via son ordinateur personnel équipé du navigateur JAWS et d'une clef USB de sécurité identifiante lui permettant de parcourir l'intégralité des livres en version PDF accessible.

Ce deuxième point fera l'objet d'une conférence par Adobe sur les possibilités offertes par le PDF en matière de structure et d'accessibilité. Date à définir.

Tout lecteur aveugle ou malvoyant, disposant d'un IRIS développé par la société Eurobraille, peut s'inscrire gratuitement [à la bibliothèque numérique Hélène] et emprunter des livres numériques en suivant une procédure en ligne.
La bibliothèque est ouverte en accord avec des éditeurs. Elle repose sur un serveur Internet sécurisé, le Serveur Hélène.

Passionnant !

2 commentaires sur cet article De “L’accessibilité numérique au quotidien”

  1. Myriam 3 juillet 2006 à 18 h 03 min

    Et comme j’étais aussi là, un p’tit commentaire quand même même si Christophe a pratiquemment tout dit :) Qu’est ce qu’il n’a pas dit ?
    – que le séminaire a été en grande partie animé par Dominique Burger, le président de l’association Braillenet,
    – que la deuxième partie, animée par Pierre Guillou, a été essentiellement tournée sur le collectif Accessiweb, qui n’a rien apporté de neuf puisqu’il s’agissait de le présenter et de définir les objectifs actuels et futurs.
    – euh je cherche, je cherche, que Sébastien Delorme et Jérôme MULSANT, les deux "gagnants" du Prix spécial du Jury pour les Trophées Accessiweb 2006, étaient présents…
    – voilà voilà, et j’ai fait du scooter pour la première fois de ma vie dans le style Diabolo & Satanas :)

  2. Christophe 3 juillet 2006 à 18 h 25 min

    Oui exact ! Merci d’assurer que mes informations soient correctes et exhaustives !

    Tu mérites bien un autre tour de scooter, à deux conditions :
    – que tu cesses de ricaner dans mon dos quand nous participons aux courses en folie,
    – que nous décrochions encore un nouveau contrat…

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63