X

Intranet CNFPT : un ‘Netvibes-like’ accessible

capture de l'écran de connexion à l'intranet CNFPT

Nous venons d'achever l'ergonomie et l'intégration d'un projet intranet pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) reposant sur le principe fonctionnel du service Netvibes.

Netvibes est un portail web français, lancé en 2005 et représentatif de ce que l'on nomme le "Web 2.0" : il permet de créer sa page d'accueil personnalisée via la gestion de contenus et de services (agrégation de flux RSS). Les utilisateurs de cette application peuvent construire leur page de démarrage selon leurs besoins en ajoutant différents modules, que ce soit les fils d’actualité de leurs sites favoris ou des applications (widgets) spécifiquement développées. La modularité des "espaces" ou "blocs de contenu" ainsi ajoutée permet de les déplacer, de les afficher en mode réduit et d'en déterminer des paramètres spécifiques d'affichage.

C'est cette souplesse de modularité en "blocs de contenu" que nous avons reproduit pour l'interface de l'intranet du CNFPT. Avec un soupçon supplémentaire : l'accessibilité numérique de ces fonctions. Ainsi, la navigation par tabulation permet la même interactivité fonctionnelle que la navigation à la souris.

Focus :

  • au passage de la tabulation sur l'intitulé de déplacement, une fenêtre de dialogue propose les liens "déplacer vers le bas, déplacer vers la droite" dont les options de déplacement correspondent à l'emplacement de la boite initiale ;
  • les blocs peuvent être réduits ou agrandis individuellement ou globalement ;
  • la première tabulation affiche le prélude d'accès aux contenus ou aux outils proposés par l'intranet ;
  • l'affichage du pied de page peut être réduit ou complet.

Le résultat est consultable ici :
- interface type de l'intranet du CNFPT
- gestion des formulaires et de la navigation interne du backoffice

Pour la bonne réalisation et la qualité de ce projet interactif nous avons collaboré avec la société Temesis car il est bien évidemment toujours plus convenable de faire valider son travail par des experts externes !

Un merci au CNFPT pour la confiance accordée et pour les échanges constructifs qui ont abouti à ce résultat. Un merci plus personnel à Servan (webdesign), à Nicolas (développement front) et à Aurélien (audit/validation) pour la qualité et la conformité de ce projet !

2 commentaires sur cet article De “Intranet CNFPT : un ‘Netvibes-like’ accessible”

    Laisser un commentaire

    Votre nom *
    Votre mail *
    Site internet
    Message

    Nous contacter

    Pour nous (re)joindre

    captcha

    Coordonnées

    NEOMA interactive by Linagora
    100 Terrasse Boieldieu
    Tour Franklin
    92042 Paris - La Défense Cedex
    France
    (+33) 1 46 96 63 63