X

HOME, de Yann Arthus-Bertrand

affiche du film Home de Yann Arthus-Bertrand

L'événement écologique planétaire de ce jour est la sortie du long-métrage Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand durant environ trois ans (dont 2 ans de tournage dans 54 pays). Ce projet de documentaire dressant un état des lieux alarmiste et convainquant sur la santé de notre planète est soutenu par le groupe PPR et par la société EuropaCorp de Luc Besson.

Bousculer les consciences, culpabiliser et donner espoir
Sécheresse, urbanisation galopante, pénuries d’eau, pollution, course à l’or noir et aux énergies fossiles, dont la combustion est responsable du changement climatique, pour alerter l’opinion : YAB a une nouvelle fois choisi de montrer la terre depuis le ciel. Le film commence par cette constatation : aujourd'hui 80% des ressources mondiales sont exploitées par 20% de la population. Les ravages de cette exploitation à outrance sont visibles à l'oeil nu, les témoins sont au rouge. Mais les solutions sont là également, il ne manque plus qu'à les appliquer sans perdre de temps...

Un plan médiatique de grande ampleur
L'originalité réside dans son mode de diffusion puisque Yann le précise volontiers : ce projet n'a pas de copyright ni de droit d'auteur. Il appartient à tous. Il sort donc sur la scène internationale auprès de 134 pays par le biais du cinéma (à tarif très réduit), de la télévision et d'internet. Pour Paris par exemple, un écran géant sur le Champs de Mars le diffuse dès la tombée de la nuit ce 5 juin 2009 (Journée Mondiale de l'Environnement), comme à New York, Moscou, Mexico, Londres...

Nous sommes en train d’épuiser toutes les ressources de notre Terre, martèle le réalisateur. Home est un film militant et citoyen sur son état préoccupant.

Libre de droit et équitable
Ce projet pharaonique, une première en terme de sensibilisation écologique grand public à l'échelle des 7 milliards d'habitants, est aussi équitable ! L'intégralité du bilan carbone émis pour la réalisation de ce film (500 heures de rushs !) a été calculé et converti en investissement pour un projet de biogaz en Inde.

Il est trop tard pour être pessimiste

Home est un film manifeste, un film de propagande et YAB l'assume en tant que tel en misant sur la gratuité de sa diffusion massive. Bravo !

Le film en qualité HD, et des vidéos du making-of, sur YouTube jusqu'au 14 juin 2009 >
Le site internet officiel du film Home : www.home-2009.com

Un commentaire sur cet article De “HOME, de Yann Arthus-Bertrand”

  1. opl 20 juin 2009 à 12 h 23 min

    Libre de droit ? Nan, libre d’être regardé pendant 1 mois sur Youtube et c’est tout.

    C’est déjà beaucoup mais ce n’est plus ce qu’annonçait YAB il y a quelques semaines: pas question de s’en resservir ou de le diffuser hors de Youtube.

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63