X

Google Wave, outil de communication et de collaboration en ligne

google-wave

Le nouveau buzz de Google nous vient tout droit de l'événement Google I/O 2009 qui s'est tenu à San Francisco. Les développeurs invités ont eu le droit en plus à un téléphone HTC-Androïd : belle motivation !

Mais surtout ils ont pu assister à la surprise promise : il s'agit de Google Wave (actuellement en version Alpha). Une description en une phrase semble aussi difficile à donner que le résumé du potentiel de ce service.

Disons toutefois qu'il s'agit d'une plateforme de communication centralisée qui en a blufflé plus d'un parmi les privilégiés de la démonstration, dont Jérémy Sellier. Un outil de collaboration, une API OpenSource et un protocole (un de plus !) dont le déploiement à moyen et à long terme est évident.

Frédéric Cavazza parle carrément de "nouvelle bombe", d'une approche innovante et redoutable donnant aujourd'hui un aperçu du futur internet ! Une formidable combinaison 3.0 de Gmail, Gtalks, Docs, Twitter, Wiki et autres services d'échanges numériques pour être réducteur... donc prometteur.

En tout cas, la communauté des développeurs l'ayant testé semble emballée, bien au-delà du HTC-Androïd. Luka, de Zorgloob, explique en détail les fonctionnalités de l'interface et le nouveau jargon emmergeant : Wave, Wavelet et Blip.

L'interface (cliquer pour l'agrandir) :

Interface type de Google Wave 

Parmi les fonctionnalités retenues en vrac :

  • l'historique de conversation accessible pour les abonnés à une Wave mais absent sous forme de barre de progression (comme une vidéo) 
  • l'insertion de "robots" au cours des échanges (indice de bourse, maps, etc.)
  • le drag & drop d'éléments depuis votre disque vers l'application en ligne
  • l'export des wave pour une publication sur une page HTML

Si vous avez 1h20 devant vous, voici la présentation vidéo (anglais) :

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63