X

Google lance son navigateur web, Chrome

Logo de Google Chrome version beta, le navigateur web

L'information est présente partout aujourd'hui à propos de la version Beta pour Windows de Google Chrome, le navigateur internet de la marque.


Petite démonstration en images sur le jdnet >

Explication subjective par Google sur les raisons officielles :

Chez Google, le navigateur est un outil de travail essentiel : recherches, chats, e-mails et projets collaboratifs font partie de notre quotidien. Et comme vous, pendant notre temps libre, nous utilisons un navigateur pour effectuer des achats, consulter notre compte en banque, lire l’actualité ou prendre des nouvelles de nos amis. Les gens passent de plus en plus de temps en ligne et font des choses que l’on ne pouvait même pas imaginer lorsque le web est apparu, il y a 15 ans.

Comme nous passons nous-mêmes beaucoup de temps en ligne, nous avons commencé à réfléchir sérieusement à un navigateur qui serait complètement innovant et qui intégrerait aussi les meilleures fonctionnalités existantes. Les simples pages texte qui composaient le web initialement ont en effet évolué vers des applications puissantes et interactives : il était donc nécessaire de repenser complètement la navigation Internet. Nous avons alors réalisé que ce dont nous avions besoin n’était pas seulement un navigateur, mais plutôt une plate-forme moderne pour les pages web et les applications : c’est exactement ce que nous avons décidé de créer.

Aujourd’hui, nous lançons une version bêta d’un nouveau navigateur open source : Google Chrome.

Parmi les multiples fonctionnalités, une retient plus mon attention : la barre de recherche plein texte (déjà présente sur FireFox3).
Selon les caractères saisis, la barre d'Url de Chrome soumet des suggestions basées sur les sites déjà visités (via l'historique de navigation) et vers des adresses populaires. Sur ce point, nul doute que Google met ici à contribution son expérience sur la recherche sur les moteurs. Survient alors une interrogation : va-t-il y avoir un nouveau défi stratégique et commercial avec l'apparition en tête de suggestions de sites prioritaires ? Cela promet un bel avenir au référencement naturel ou payant...

EPIC
A chaque sortie d'un service Google, je ne peux m'empêcher de penser au projet EPIC - Museum of Media History, le film d'anticipation réalisé par Robin Sloan et à son idée "Googlezon".

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63