X

Google de A à Z, ClickRank et autres évolutions du positionnement en ligne

br1o de css4design a fait un original compte-rendu d'une enquête à propos de Google en effectuant des recherches de chaque lettre de l'alphabet (26 c'est ça ?) : Google de A à Z

Principe :

  • la lettre de l'alphabet avec la requête vers les résultats,
  • la première URL retournée,
  • le résumé donné par le moteur,
  • la catégorie thématique du site,
  • une capture d'écran des trois premiers résultats au minimum, avec le plugin SEO for Firefox (Beta) pour Firefox,
  • un commentaire sur les résultats.

Conclusion ? : le pagerank, la popularité et l'ancienneté du site aident incroyablement à l'obtention de la pôle position. Les résultats attestent que les sites médias et les portails commerciaux ont bien saisi ce challenge, antériorité aidant.

Dans un billet de novembre, Mesure d'audience : des mots-clefs au ClickRank, br10 explique déjà que le PR est le plus souvent attribué à la racine de site, l'index, portant sur les balises title, meta description et meta keywords.
Pour les pages intérieures viennent s'ajouter l'url de la page, la hiérachie et la pertinence des balises web-sémantiques + celles du corps de contenu de la page. L'ensemble influence le positionnement.

A partir de deux ou trois termes et plus, le contenu reprend la main sur l'ancienneté et le PageRank (à prendre avec des pincettes quand même), et là, c'est surtout la présence et la proximité de tout ou partie des termes demandés qui fait le classement. Il semblerait que la fraicheur de l'information disponible soit ici favorisée au détriment parfois de sites plus qualifié installés de longue date.

C'est ainsi que les blogs se référencent bien, url dynamiques et corps de l'article apparaissant avant les catégories... Voir à ce propos notre article sur l'url-rewriting.

Enfin, il semble de plus en plus évident que le principe de PageRank soit bientôt remplacé par des paramètres autrement plus précis et sûr avec la mise en place du ClickRank. Principe (qui peut être complémentaire au PR) : un clic = un vote comptabilisé agrémentant la qualification des pages.

2 commentaires sur cet article De “Google de A à Z, ClickRank et autres évolutions du positionnement en ligne”

  1. br1o 23 décembre 2006 à 17 h 11 min

    Si avec tout ça je prends pas la grosse tête… :)

  2. Thanh 24 décembre 2006 à 10 h 17 min

    br1o n’est jamais aussi bon que lorsqu’il rédige ses billets lors d’un apéro. D’ailleurs cela annonce un brillant article de sa part pour la troisième semaine de janvier n’est ce pas? :)

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63