X

Ergonomie

Lorsque l'on parle d'accessibilité, on pense aussi ergonomie car une navigation mal conçue ou une page mal agencée est tout aussi perturbante pour l'internaute dans l'utilisation d'un site. Damien Anfroy, sur son blog ErgonoBlog, propose un audit d'une page web et une proposition de refonte qu'il a réalisée dans le cadre d'un mémoire. Un exemple intéressant à cogiter sérieusement.

5 commentaires sur cet article De “Ergonomie”

  1. Ricfu 27 avril 2006 à 8 h 36 min

    Excellent Neo. Très intéressant comme article! Finalement, cela tient à peu de chose. En tant que designer, je m’inquiète néanmoins d’un aspect un peu trop formatté. Mais il est vrai, ce genre de site doit être fonctionnel … le graphique est moins important.

  2. Christophe 27 avril 2006 à 16 h 31 min

    Je ne redoute pas le formatage au contraire je suis trés preneur des us&coutûmes, pour ne pas dire des standards ("du web" !) afin de pouvoir les modifier et de proposer d’autres approches graphiques ou fonctionnelles.

    Le design reste donc primordial.

    Remercie Myriam pour ce billet par contre ;-)

  3. mimi 28 avril 2006 à 11 h 30 min

    Non mais c’est pas grave hein ;)
    En tant qu’intégratrice, moi, je trouve dommage que certains graphistes ne prennent absolument pas en compte l’ergonomie (les navigations qui changent de place suivant les pages, pas de fil d’ariane, etc.) et c’est encore pire chez les graphistes qui viennent du print :(

  4. Damien / Ergonoblog 15 mai 2006 à 11 h 54 min

    Dans ce cas pratique, l’objectif était de démontrer que quelques modifications pouvaient donner des résultats intéressants. La refonte aurait pu être plus radicale, mais le soucis était de garder la signature graphique de la fiche originale.

    L’ergonome ne peut pas remplacer le webdesigner et inversement. Ces deux disciplines sont complémentaires et le défi est de trouver un bon terrain d’entente afin de bénéficier des avantages de ces deux expertises :)

  5. Christophe 15 mai 2006 à 20 h 34 min

    Permets-moi d’être en désaccord sur un point Damien (une fois n’est pas coutûme). Je pense qu’un webdesigner peut être un bon ergonome (et vice-versa), sans bien-entendu, et là je te rejoins, que l’un remplace l’autre ! Pour avoir longtemps pratiqué design et ergonomie je pense que les deux sont conciliables par la même et unique personne. Leffectivement es deux sont complémentaires, je dirai même plus : indissociables d’une bonne conception d’interface !

    Merci pour ce cas pratique : l’objectif est démontré ! :)

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63