X

Dynamisez vos interfaces web avec AJAX : zone de confort et pièges à éviter

croissant

Nouveau petit déjeuner chez Clever-Age pour une session dédiée à Ajax, histoire de faire un point technique sur ce terme-tendance, actuellement dans le haut du pipe (lire "paille-pe").

Après la conférence de Frédéric Cavazza à AdobeLive2006 sur le web2.0 et la RIA (Riche Internet Application) dont le point de vue était résolument orientée sur les aspects fonctionnel, contenu et ergonomie, le petit déjeuner de Clever-Age était lui plus orienté technologies : celles du front office et celles du back, la face cachée, avec les risques et les avantages de chaque côté, voire entre les deux !

Sans rentrer dans le détail et pour résumer : Ajax aujourd'hui permet d'apporter une meilleure productivité aux applications en ligne, donc aux humains (car après tout les technos se mettent en place puisque l'on en a besoin !)

Mon seul souci pour l'instant, mélange de frein et d'entrain, est l'accessibilité ! Comment être sûr que l'interface ergonomique et fonctionnelle proposée peut aussi être perçue par un internaute ne possédant pas au sein de son navigateur web la possibilité d'interpréter le javascript, d'autant plus si il surfe avec un navigateur-braille. Il semble qu'aujourd'hui la réponse la plus avancée soit apportée par Google : elle évite de faire plusieurs développements en fonction des postes clients. Cette solution implique une quatrième composante à prendre en compte au désormais trio Contenu / Graphisme / Technique séparés lors des conceptions de pages internet : la composante Comportement qui fait appel, ou non, aux scripts selon le cas approprié.
Article à lire sur le site de Particletree.com.

Particletree - Google's AJAXSLT Script

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63