X

Concevoir le webdéveloppement durable

coccinelle sur tapis de feuilles vertes

Notre partenaire en relation presse, Ameline Communication, nous aide à communiquer sur un sujet qui nous tient à cœur au point de devenir notre baseline : "Neoma-Interactive, concevoir le webdéveloppement durable".

Pourquoi le webdéveloppement durable ?

Le jeu de mot est tout trouvé entre le développement durable et le webdéveloppement, au sens large du terme, de notre quotidien. Le premier terme est une question d'éthique, de déontologie, que nous "tentons" d'appliquer au mieux chez nous et auprès de nos fournisseurs : à ce titre, voir notre article sur le changement d'hébergeur et sa charte écologique. La notion d'entreprise écologiquement engagée correspond à ce que nous faisons maintenant naturellement chez Neoma :

  • pas d'impression inutile de fichiers numériques : cette information est classiquement en signature de tous nos mails
  • passage au fax tout numérique : merci au modem de Free
  • re-utilisation des feuilles imprimées A4 et A3 comme brouillon pour nos prises de notes afin d'exploiter le recto et/ou le verso
  • autant que faire se peut, prise de brief directement sur ordinateur au détriment de bloc-note papier
  • déplacement en transports urbains, sinon en scooter : sur ce point (pour ceux qui pensent toujours qu'un 2-roues est pollueur comme le 4x4), je me permets de préciser que pour un plein d'essence sans plomb à 15 euros, j'effectue entre 300 et 350 Km en ville. Je gagne aussi un temps incroyable et n'occupe dans la circulation qu'une place pour une personne mobile, d'autant que je peux en mettre deux :)
  • dématérialisation progressive de nos démarches administratives et fiscales
  • tableau blanc lavable pour nos charges et notre organisation
  • extinction de tous nos appareils le soir : pas de mode veille, y compris pour les écrans
  • selon le nombre de personnes présentes et disposées dans notre openspace, éclairage par lampe individuelle plutôt que par le plafonnier général
  • piles-accumulateurs rechargeables pour les périphériques
  • préférance pour l'eau du robinet filtrée
  • j'en oublie

Et puis, derrière le mot "durable" se trame le mot "durée".

En effet nous nous imposons des conceptions interactives qui s'inscrivent dans la durée (communication événementielle exceptée). Cela parait logique de nos jours de ne plus proposer un design et du code non pérennes, dont l'évolutivité n'est pas assurée et dont la maintenance est lourde de temps et d'argent. Ce n'est plus le web des dernières années 90's, web auquel j'ai contribué !

Place depuis longtemps à :

  • la conception orientée utilisateur,
  • la réflexion stratégique,
  • l'optimisation ergonomique,
  • l'intégration respectant les webstandards et l'accessibilité numérique,
  • le développement opensources adapté au besoin,
  • la sensibilité de performance web (hébergeur, graphisme, contenus, requêtes, structuration).

Le tout pour l'internaute et encore pour l'internaute, pour une optimisation du référencement naturel et du ROI (retour sur investissement) !

Pareillement, l'idée de long terme s'applique à notre démarche de relation client : nous préférons collaborer sur la durée, plutôt que de faire du "one-shot". Encore une évidence.

Développement durable, webdéveloppement

Les années passant, notre baseline s'est donc naturellement dévoilée et mise en place. Elle s'inscrit en plus dans une logique d'éthique groupe, puisque O' Communication et Ameline Communication partagent et appliquent également cette sensibilité évidente. Tellement évidente que nous ne le communiquions pas forcément jusqu'ici.

Aujourd'hui, le référencement de O' Communication auprès de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) lui recommande de véhiculer massivement cette démarche. Chez Neoma, il nous semble tout aussi important de le dire et de le rappeler, dans l'intérêt de tous en commençant par ceux de nos clients et des projets que nous concevons, sans oublier les utilisateurs finaux et, allez !, sans oublier notre modeste planète où nous ne faisons que passer...

3 commentaires sur cet article De “Concevoir le webdéveloppement durable”

    Laisser un commentaire

    Votre nom *
    Votre mail *
    Site internet
    Message

    Nous contacter

    Pour nous (re)joindre

    captcha

    Coordonnées

    NEOMA interactive by Linagora
    100 Terrasse Boieldieu
    Tour Franklin
    92042 Paris - La Défense Cedex
    France
    (+33) 1 46 96 63 63