X

Compte-rendu de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2007

En attendant les vidéos qui seront diffusées sur le site de SimpleWeb, Raphaël Fétique s'est lancé dans un compte-rendu détaillé de cette demie-journée. Impeccable ! et comme disait Maxwell, "ce n'est pas la peine d'en rajouter !".

Personnellement, au delà de la pertinente présentation de Frédéric Gaillard d'Axance, je trouve que l'édition 2007 fut moins dense en informations que l'année dernière où l'on abordait pêle-mêle le eye-tracking, l'évolution numérique sur les interfaces homme-machine où finalement l'homme réintègre des objets de son quotidien dans le monde numérique (une transposition souvent en forme de repère visuel comme un clavier, un écran tv, une souris !), les avancées 3D sur les interfaces de plus en plus immersives... Fred Cavazza y présentait même des exemples tout à fait innovants de navigations et d'utilisabilités intuitives par catégories de site internet (portail, blog, communautaire, événementiel, e-commerce, etc.).

Bref, un peu moins dense, un Fred Cavazza moins surprenant (sûrement parce que je lis régulièrement son blog), un Elie Sloïm qui présente souvent les même slides (nous devons trop souvent nous croiser je pense), un ensemble un peu trop orienté "réseau social" une fois de plus à mon goût. Question de mode, il est vrai, après la mode du blog qui a succédé aux boutiques en ligne qui elles-même au portail qui ... Etonné que l'on n'est pas plutôt évoqué la notion de sémantique qui est l'avenir du web, le web3.0 ? au lieu de tourner encore autour du web2.0.

En revanche, plus d'échanges et de réactions avec le public, ce qui est constructif !

3 commentaires sur cet article De “Compte-rendu de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2007”

  1. Elie 12 novembre 2007 à 18 h 46 min

    Salut Christophe. Suite à la lecture de ton post, je suis allé regarder mes diapos, et en fait, sur 20 slides, j’en avais dix-sept nouveaux et 3 anciens dont le slide qui me présente et celui que j’avais mis à ParisWeb 2006. Donc, fais-moi penser à changer le design de mes slides, qu’on arrête de penser que je radote :-D

    Sinon, question innocente, samedi, tu es là ?

  2. Christophe 13 novembre 2007 à 11 h 29 min

    Sauf empêchement personnel (bébé malade) a priori oui !

    Pour tes slides ce n’est pas qu’une question de design. Exceptés les 2/3 derniers qui me semblaient adaptés à la conférence, le discours de fond sur les autres était pour ma part déjà vu et acqui : sûrement parce que nous nous croisons de trop… J’espère ne pas t’avoir froissé (pas le but !)

    On en rediscute dans 2 jours à l’apéro ParisWeb si tu veux :)

  3. Elie 13 novembre 2007 à 15 h 35 min

    Oh non, certainement pas froissé. En revanche, ça me questionne beaucoup.

    Faut-il continuer à parler de qualité Web, de référentiels d’industrialisation, et comment faire pour en parler différemment à chaque fois? Je t’avoue que ce sont des questions que je me pose. Pour les formations sur la qualité Web, je fais certains exercices ou présente certaines diapos depuis plus de six ou sept ans.

    Dans le cas de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, j’avais choisi de causer d’industrialisation, mais il est difficile de savoir où en est le public de sa réflexion sur ces questions.

    Maintenant, comment (re)positionner ces discours sans se répeter, je suis preneur de toute idée intelligente, ça me ferait un bien fou, et pas qu’à moi (c’est aussi une question qui est posée aux promoteurs des standards). D’autant que des fois, j’ai un peu envie de passer à autre chose aussi ;-)

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63