X

« C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde »

banniere pour le livre C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde de Jean-Marc Jancovici et d'Alain Grandjean

A l'occasion de la sortie du livre au titre provocateur "C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde" de Jean-Marc Jancovici et d'Alain Grandjean, aux éditions du Seuil, nous avons été invités hier soir au Grand Palais pour sa présentation. Je dois dire que l'effet provocateur du titre n'est rien comparé au bref exposé qu'à tenu Jean-Marc. Un électro-choc environnemental soutenu avec le débat qui suivait.

Jean-Marc Jancovici est consultant et enseignant. Alain Grandjean est économiste. Tous deux anciens élèves de l’École polytechnique, ils sont les fondateurs de la société Carbone 4, qui aide les entreprises et la puissance publique à comprendre et à agir face au problème « énergie-climat ».

Ils ont précédemment co-écrit "Le Plein s'il vous plaît !" en 2006, également aux éditions du Seuil, et sont des fervents défenseurs de la taxe carbone.

300 pages pour moins de 20 euros. Je viens juste de l'acheter !

Le livre analyse avec une juste sévérité les observations actuelles sur le plan géologique, économique et écologique. Il croise les études et les perspectives fournies par les experts de différents domaines pour apporter une thèse radicale afin d'éviter une prochaine guerre mondiale en sauvant écologiquement l'Homme et la planète.
Rien que ça.

Au rythme de l’océan, dont le niveau s’élève insensiblement de quelques millimètres par an, énergie et changement climatique s’insinuent doucement dans les discours. En petits cercles pour l’heure, industriels, économistes, politiques, débattent de plus en plus des risques encourus, et des mesures à prendre pour les éviter ou les atténuer. Ici et là émergent des propositions nouvelles : abandonner les outils économiques obsolètes, en finir avec l’obsession du court terme en matière financière et politique, réaménager radicalement le territoire, les transports et le travail. Mais la fin annoncée du pétrole bon marché sera surtout celle d’une façon – dépassée – de voir l’avenir des hommes. Pour les prochaines décennies, tout reste à inventer, et tout va se jouer dans les années qui viennent. Un plaidoyer alarmiste, mais ô combien réaliste et enthousiaste, pour que nous prenions enfin le problème à bras-le-corps !

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63