X

Adobe Live 2006

Adobe Live 2006

Adobe a fait son show, durant 2 jours à Paris au parc de la Villette.

Je me suis rendu à cette deuxième journée, plus orientée web, production et vidéo alors que celle d'hier était plus sous le signe de la créativité. Le slogan de ce rendez-vous était : "vive la révolution" ; je dois admettre que mes attentes n'ont pas su trouver cette révolution annoncée.

Je pense que cela provient de mon impatiente puisque je fais partie des personnes qui ont hâte de voir l'offre produits résultant de l'acquisition récente de Macromedia par Adobe. Il est vrai que cette acquisition a été une information digne d'une révolution (somme toute logique dans la compétitivité de ces deux entreprises). Il est aussi vrai, finalement, qu'elle n'a eu lieu que depuis 8 mois... Donc la révolution "Adobe" ne se résume que sur le plan marketing : les packs réunissant les produits phares des deux entités.

L'assemblée a bien compris l'intérêt d'Adobe pour Dreamweaver et pour Flash ! Aucun commentaire en revanche sur le projet Apollo annoncé, ni même sur le devenir de logiciels comme FireWorks ou GoLive. Le show d'aujourd'hui est clairement une vente de produits, avec une mise en avant des partenaires auprès desquels on vous invite constamment à rendre visite. Ce n'est pas une découverte, naturellement ; mais cela est oppressant.
Vendre ! Quitte à réitérer les conférences de démonstrations, avec les mêmes projets de démos sauf que cette fois le conférencier peut citer les logiciels de l'ex-concurrence.
Vendre ! De charmantes hôtesses, d'origines germaniques visiblement, équipées d'organiseur personnel, se font un plaisir de vous poser quelques questions sur votre profil, sur celui de votre société et sur vos futurs achats. Charmantes et insistantes car finalement chacune leur tour viennent vous proposer de répondre.
Vendre en ciblant, convaincre par cible ! puisque les conférences et les démonstrations se scindent : les sujets généralistes OU les sujets précis destinés à un carré "VIP". Les conférences VIP ont été les plus demandées au point d'accorder l'entrée à tous finalement et de se tenir plus serrés !
Vendre enfin puisque qu'un animateur de foire vous le rappelle constamment par le biais de son micro. "N'hésitez pas à découvrir les produits qui vont changer votre vie !". "Et il y a encore quelques promos sur le stand de ..."

Il donc faut attendre sagement, patiemment, encore un peu.

Reste que j'ai croisé Frédéric Cavazza avec une (trop rapide faute de temps) conférence sur le web2.0 et le RIA.

Et bonne surprise : la présence de Denis Bajram, auteur de la génialissime série BD (entre autres) "Universal War One". Denis nous a fait part de sa manière de travailler, entièrement et uniquement sous Photoshop depuis le crayonné jusqu'à la préparation des couches et la colorisation. Une démonstration passionnante, avec ce passionné qui travaillait auparavant en traditionnel (crayons/feutres). Son regard et sa technique n'en sont que plus pertienentes du coup ; un régal de l'écouter et de l'observer !
Le tome 6 est à paraître le 21 juin ! Il faut bien vendre :)

Denis Bajram a AdobeLive 2006

2 commentaires sur cet article De “Adobe Live 2006”

  1. glorb 31 mai 2006 à 21 h 25 min

    Bon juste pour dire qu’au flash festival, on a eu le droit à une démo de Florent Pagani de chez Adobiii (qui a remplacé au pied levé Andre Michelle, star allemande opérée subitement). Donc il a parlé un peu d’Appollo, en disant pas grand chose, si ce n’est que ce ne serait pas un player pdf/flash pour navigateur, parce que trop lourd donc pas intéressant. Ce serait plutot selon ce qu’il avance une appli, très légère, qui permettrait d’afficher simultanément du flash, de l’html, et du pdf, image à l’appui avec une interface type mail. Imaginez le menu en flash, le contenu des mails en html, et si pièce jointe en pdf, la pièce jointe direct dans le soft. J’ai pas trop vu la révolution du coup. Vu que La plupart des applis Apple lisent le pdf à l’aise par exemple (Mail ou Ichat, notamment), mais bon.

    Le reste de la conf était axé blabla. On sait que la CS3 est prévu pour le printemps 2007 (ben oui mais optimisée pour vista et mac intel, alors vous pensez bien), ce ui est clair c’est que tout le monde les attend au tournant, meme si définitvement ils ont un bon gros monopole.

  2. Christophe 1 juin 2006 à 10 h 06 min

    Merci à toi, Glorb’reporter !

Laisser un commentaire

Votre nom *
Votre mail *
Site internet
Message

Nous contacter

Pour nous (re)joindre

captcha

Coordonnées

NEOMA interactive by Linagora
100 Terrasse Boieldieu
Tour Franklin
92042 Paris - La Défense Cedex
France
(+33) 1 46 96 63 63